Né le 21 juillet 1969
Lorsqu’Odd Ivar Solvod monte sur le podium en 1997 pour recevoir le Bocuse de bronze, il n’en est pas à son coup d’essai en matière de compétition culinaire. Depuis 1988, il avait enchaîné quelques belles prestations ; Médaille d’Argent aux Championnats du Monde des Jeunes Chefs, concours de Meilleur Chef de Norvège qu’il remporta… trois fois. Membre actif de l’équipe culinaire de Norvège, il est souvent présenté par ses pairs comme « le roi des concours » et il aime aider les autres à préparer cet exercice. L’esprit ouvert à toutes les cultures culinaires, il lutte beaucoup pour le respect et l’amélioration des produits. Mais sa plus belle victoire reste sans doute celle d’avoir gagné la confiance et le respect professionnel d’Edgar Ludl, sorte de père spirituel des cuisiniers norvégiens, qui, depuis son village au bord du Sandefjord a su créer une grande adresse gastronomique ou accourent tous les gourmands de Norvège et d’ailleurs.
Après avoir été son second durant de nombreuses années Odd Ivar construit en 2002 son propre restaurant dans un style Art Déco au coeur d’un parc historique de Sandefjord.
Il trouve encore le temps de réaliser quelques rêves parallèles, tels que la rédaction de trois ouvrages ; deux sur la cuisine familiale et un livre sur le Festin de Babette. En novembre 2006, il présente un ouvrage culinaire sur DVD. 2009, coup de théâtre, il revend son affaire et décide de se consacrer désormais à son métier de façon en tant que consultant.
—–
source : 34 chefs, 34 recettes