Grosse cote

Saga Bocuse d’Or a pris le parti de suivre le singapourien Mathew Leong, et ce depuis fort longtemps. C’est une grosse cote ! Pourquoi lui, parce qu’on a déniché chez ce workaholic plus qu’un talent, de la pugnacité, de l’ambition. C’est un chef avec une vision du métier originale, loin des conventions, progressiste. Il représente ce que nous nous figurons de la nouvelle vague, influenceurs de demain.

Mathew Leong a fait toute sa carrière en Norvège, creuset qui lui donne un a priori favorable tant la Norvège est une nation dominante au Bocuse d’Or. A à peine 21 ans, il devient chef de partie au restaurant Re-Naa à Stavanger où officie Sven Erik Renaa, ancien coach de l’équipe de Norvège. Il rejoint « A l’aise » à Oslo dans le même poste, avant de prendre du galon comme Head Chef au moment même où il se présente au Bocuse d’Or 2021, où il finit 12ème, un excellent résultat pour une première participation. Sven Renaa le récupère alors comme chef de son restaurant doublement étoilé. En 2025, consécration, Leong attire la seule troisième étoile Michelin de Norvège.

La jeune shooting star sort frustrée d’un Bocuse d’Or Asie dont la sélection s’est faite sur dossier, n’ayant pu tout donner. Nous avions pris position vis-à-vis de ce qui nous apparaît comme une distorsion de concurrence. En effet la Team Singapour, deuxième derrière le Japon, n’a pu s’étalonner live et doit donc redoubler de « blancs » et de « mises en situation » pour se caler. A cet effet un box similaire à ceux du concours final a été financé grâce aux sponsors, mais cela ne remplace pas un live devant public et sous pression. La pression est un élément important à gérer dans ce concours.

On n’ose espérer que le célèbre concours nous sorte enfin une surprise du chapeau, et que pour une fois l’histoire ne serait pas écrite. Singapour est un petit pays, mais c’est le plus fort contingent dans le Best 50 Asia avec 9 restaurants classés, le petit pays y rivalise avec le grand Japon. Il y a 3 trois étoilés Michelin, 6 deux étoiles et 41 une étoile pour 5,8 millions d’habitants. En comparaison le Japon recense 12 trois étoiles, 26 deux, et 132 une étoile pour 125 millions d’habitants.

 

chroma-admin