17 nations s’affrontent en Hongrie. Sans la Russie, congédiée, et l’Ukraine pour les raisons qu’on imagine, les restaurateurs y participent à l’effort de guerre et le Bocuse d’Or est bien loin de leurs préoccupations. Ils venaient juste de rejoindre la sphère Bocuse d’Or.
La tâche qui attend les cuisiniers est ardue, les Scandinaphiles représentant un taux inédit de 40 % du jury, alors qu’a priori il peut sembler plus aisé de se qualifier par manque de prétendants. La pondération des notes et le jury laisse envisager un tableau final sans surprise.
Examinons les points attribués.
Le thème plateau : 100 points
Apparence visuelle : 20% de la note – Pièces principales (saisonnalité, précision de la cuisson) : 30% – 10 points par garniture = 30 – Sauce 10 points et le « traditional touch in the recipe« , 10 points aussi.
Le thème assiette : 100 points
Présentation : 20% – Originalité : 20% – Mise en valeur du thème officiel pomme de terre : 20% – Harmonie et balance des goûts 30% – Sauce 10%.
Nous sommes très critiques chez Saga Bocuse d’Or envers le 3ème volet, la note « jury cuisine » qui nous a toujours parue très politique, que ce soit dans les sélections nationales ou internationales. Cette note se pondère ainsi :
« Utilisation rationnelle du produit, hygiène, organisation » (3 éléments disparates) rapportent 20 pts mélangés sans détailler combien, « difficulté technique, méthode de cuisson et mise en lumière du produit » (lequel puisque le thème assiette est déjà évalué par le jury assiette ?), 30 pts. Cette note, qui a déjà coûté la victoire à certains pays, dont la France en 2015, est à l’appréciation des juges. C’est l’élément incalculable. La France est souvent défavorisée à cet égard car les Français sont très souvent absents de ce jury, trop occupés ailleurs. C’est aussi cette notation subjective qui fera passer le second premier en 2018 au championnat de France. Ici à Budapest nous ne pouvons manquer de relever qu’outre le Président de ce jury cuisine, sur 11 examinateurs il y a 5 Hongrois, un tropisme « domicile » impactant.
Voici quelques détails du premier jour, à vous de vous faire vos avis, le nôtre est très critique envers une des nations dont on attend plus, et qui semble très chiche en effets visuels et créativité (40 % de la note cf. plus haut). On reste sur notre faim. Un air de déjà vu.