Focus insolite : la Thaïlande

Bocuse d'Or Chroma News

On aime bien chez Saga Bocuse d’Or se pencher sur ces parcours atypiques qui mènent au Bocuse d’Or. Après l’Indonésie et Singapour, c’est au tour du 4ème asiatique, la Thaïlande.

C’est la seconde fois que la cuisine siamoise sera présente au Bocuse d’Or, c’est le chef Panuvit Khaokaew qui défendra ses couleurs. Ce candidat a commencé très jeune à se frotter à l’élite ; en 2016 il remporte le Young Talent Trophy Asia organisé par les Disciples Escoffier à seulement 19 ans, qui lui ouvre la finale Escoffier qui a lieu à Strasbourg cette année-là. Cette compétition internationale annuelle cuisine + service de jeunes de moins de 25 ans a été créé en 2003 ; 8 équipes du monde entier s’affrontent ; la finale a lieu une année sur deux en France. Il y décroche la première place, la première fois qu’un pays asiatique gagne un concours intercontinental. Il bénéficie alors d’une Bourse de l’Union Européenne lui permettant de peaufiner son cursus à l’Institut Bocuse où il termine son Bachelor Arts Culinaires & Management de la Restauration en 2020.

Panuvit Khaokaew est repéré par Christian Têtedoie, le restaurateur lyonnais, qui le recrute. Celui-ci va le pousser vers le Bocuse d’Or, la filière Têtedoie a depuis Jérôme Jaegle en 2010, souvent été présente au concours. On ne mesure pas assez ce que font ces chefs de l’ombre qui non seulement alimentent le Bocuse d’Or en talents, mais consacrent leur temps à former ces jeunes à l’excellence, et qui eux-mêmes se retrouvent impliqués dans la formation future de leurs ressortissants. Panuvit Khaokaew même s’il n’est pas parmi les favoris, sera un jour un des grands de son pays, pays qui depuis son ouverture au tourisme de luxe, multiplie les initiatives. On y rejoint doucement les codes internationaux en renouvelant une cuisine considérée par trop épicée dans le passé ; un établissement Vatel s’est ouvert à Bangkok en 2003 qui délivre en quatre années un diplôme reconnu et envoie chaque année la moitié de ses 120 élèves en stage en France, avec le concours de l’Ambassade. Le budget de la Thaïlande, 25.000 €, ne lui permettra certes pas de lutter face aux mastodontes scandinaves, mais c’est un premier pas et il y a autre chose que la victoire qui compte pour les petits pays, c’est la reconnaissance. Et nous, chez Saga Bocuse d’Or, on lorgne une surprise un jour, car à l’impossible nul n’est tenu !

La Team Thaïlande :

Candidat : Panuvit Khaokaew

Commis : Thanathip Piyakamperm

Coach : Jatuporn Juengmeesuk

Team Manager : Natcha Saengow (ancienne candidate Bocuse d’Or)

 

chroma-admin