Matthieu Otto a constitué sa garde rapprochée. Une équipe très expérimentée avec un capitaine qui connaît le règlement dans ses moindres détails (la France avait raté la seconde place en 2017 à cause d’une nébuleuse notation cuisine).
Il s’agit de :
Coach : Romuald Fassenet, Chateau de Mont-Joly, 39- Sampans
Coach adjoint : Yohann Chapuis, Restaurant Greuze, 71- Tournus
Commis : Louis de Vicari, qui nous vient de Pau, actuellement Bachelor chez Ferrandi Bordeaux. La France a souvent envoyé de bons commis au Bocuse d’Or, on se souvient de Benjamin Vakanas ou Sabine Pendariès-Issaurat, mais a aussi connu des déceptions sur ce plan avec coup sur coup un changement en cours de route entre le Bocuse d’Or Europe et Monde. Louis de Vicari est sportif, le team-work il connaît et la compétition ne lui fait pas peur.
L’équipe de France se penche actuellement sur le menu de sélection européenne en juin : végétal, boeuf Fassona du Piémont, ris de veau, riz rond, avant de démarrer l’entraînement intensif à Paris fin mars.
Toutes les équipes européennes sont constituées, dernièrement la Suisse et la Hongrie, sauf l’Allemagne dont on se demande bien si on va voir un représentant. Les Allemands voulaient d’abord nommer directement le même candidat qu’au dernier Bocuse d’Or puis finalement optèrent pour une épreuve de sélection quand même. Le problème c’est qu’on ne sait ni où ni quand alors que les salons hôteliers sont passés. A quatre mois de la compétition cela fait désordre. Le comité allemand semble mal en point, entre forfait (2014), repêchage (2016), méconnaissance du règlement (2017) et maintenant cette incertitude de date, cela fait beaucoup d’à peu près. Le temps est loin où ils flirtaient avec les meilleurs.
Rendez-vous est pris pour le 11 et 12 juin. Bonne préparation à tous !