Bocuse d’or J – 2

A  deux jours du début des épreuves de cuisine artistique, récapitulons la notation du Bocuse d’or suite au changement de règlement.

Jury Dégustation

Goût 40 pts

Présentation 20 pts

Spécificité et originalité géographique 20 pts (la valorisation de la diversité des patrimoines culinaires nationaux a été remise à l’honneur dans le nouveau règlement)

Sous total 80

Jury Cuisine *

Non-gaspillage 5 pts

Hygiène / propreté 5 pts

Travail d’équipe / Méthodologie 5 pts

Respect de la recette « poisson » définie la veille 5 pts

Sous total 20

Total 100

(*La note du Jury Cuisine s’applique à chaque plat. Elle est affectée d’un coefficient 10 au plat Viande et d’un coefficient 10 au plat Poisson.)

Le lundi soit la veille de l’épreuve, dans l’espace de METRO Cash & Carry France, sur le stand Premium (Hall 1). Les groupes du mardi et du mercredi font leur marché de fruits et légumes à tour de rôle (ils disposeront de 30 minutes pour ce faire. Ces produits leur serviront à confectionner deux des trois garnitures imposées le jour du concours. L’une de ces garnitures devra être typique du pays de chaque candidat. Ensuite chaque équipe (candidat, coach et commis) se rend dans la salle de brief pendant une heure pour rédiger la recette du thème Poisson qui sera présenté au jury.

Notre commentaire : il va sans dire que ce thème poisson va prendre une importance plus marquée que les années précédentes et peser sérieusement dans la balance. Quelquechose nous dit qu’on va au-devant de surprises.

De notre correspndant à Lyon, le 27 janvier 2013.

 

chroma-admin