Première journée au Bocuse et déjà beaucoup d’émotions. Soudain un frisson parcourt la salle, sous un tonnerre d’applaudissements Paul Bocuse pénètre dans la salle du nouveau hall construit pour l’occasion et qui porte dorénavant son nom, tenant la main de son fils Jérôme et de son petit-fils de trois ans… Paul, en tenue de marmiton.
Dans les tribunes, la fête bat son plein. Les Japonais ont déjà gagné cette bataille-là. Venus tôt dès huit heures du matin, ils ont colonisé l’espace et empiètent sur les tribunes des Français… arrivés en retard. Serait-ce un signe ? Effectivement le candidat japonais impressionne par sa technique et le résultat est, de l’avis unanime des journalistes présents, visuellement très accompli. La Finlande aussi, impressionne. On se rend compte du niveau auquel se frotte le candidat français, dans sa bulle jusqu’au bout. On notera un incident de cuisson à mi-parcours pour le candidat belge mais qui ne le pénalisera pas en temps. De l’émotion nous sommes passés à la tension, palpable lorsque sortent les plats sous les vivas du public. Photos : de haut en bas, plat de viande France, plat de poisson France, plat de poisson Japon, assiette Japon.
Aujourd’hui c’est la deuxième journée. La Suisse et les Etats-Unis sont très présents dans les gradins. Dans les boxes on s’active, lorsqu’on interroge les candidats ils se voient tous en haut de l’affiche. Réponse dans 7 heures.
Copyright photographies : Francis Mainard
Ce genre de image parvient à parfaitement illustrer un propos 😀 En ce moment je flashe sur les illustrations de Eric Rocco (photographe marseillais), il a réussi à prendre des clichés de Tokyo en captant l’ambiance là-bas…